Notes et astuces sur les systèmes libres basés sur GNU/Linux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - windows

Fil des billets

jeudi, 2 janvier 2014

Test/Utilisation Seagate Central

seagate_central_banner1_978x379.png
Bonne année à tous,

Pendant ces fêtes de fin d'année, j'ai acheté un petit NAS à mes parents.
N'habitant pas à coté et sachant qu'ils utilisent des disques durs hors d'age, je me suis dit qu'il serait intéressant qu'ils ne perdent pas tout lorsqu'un ordinateur tombe en panne ou qu'ils puissent regarder leur photo sur la télé.

Après un achat par réservation sur Boulanger (à noter que ce service n'est pas au point). Je rentre faire l'installation qui est normalement accessibles au néophytes.

Premier constat, les documentations papiers n'existent plus, elles ne sont plus fournies, je tombe tout juste sur un dépliant en 2 étapes m'indiquant comment brancher le NAS à la Box.

Pour avoir un peu plus de détail, il faudra passer par un site web en anglais, très très sommaire. Pour tout vous dire, la documentation (presque) complète du produit fait 70 pages et elle est difficilement trouvable.

Je ne sais pas si les économies réalisées sur le papier sont vraiment rentables car cela incite l'usager à faire appel au support ou alors à changer de produit.

Bon une fois, le NAS repéré par Windows, il est conseillé d'utiliser le logiciel Seagate Central afin de paramétrer vos plans de sauvegarde. Cet outil particulièrement lourd est assez mal fait et si je puis dire buggué. Je songe à lui trouver un remplaçant du style Cobian backup.

Le cauchemar commence avec la gestion des accès. Chaque utilisateur possède un espèce de home auquel il pourra accèder en s'identifiant avec un mot de passe. Sous WIndows, la gestion du montage automatique est assez mal faite, il faut que le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre session Windows soit le même que celui de votre Nas sinon vous pouvez dire adieu à l'automatisation de vos sauvegardes au démarrage.

Pour finir, je devais transférer des données d'un de mes serveurs GNU/Linux vers ce Nas, je me suis dit que j'allais manger un peu de Samba et cela me ferait du bien

Que nenni, le petit Nas a le bon goût de tourner sous GNU/Linux (Monta Vista), il offre un accès SSH root sans mot de passe (moyen) et un accès ftp.

Là, je me suis dit que ne Nas n'était pas si mal :)
A partir de ce moment, plus aucune prise de tête, je transfert mes données en ftp à une vitesse défiant toute concurrence et fin de chantiers.

EN conclusion, le matériel est pas mal, il tourne sur un OS libre, la documentation est quasi-inexistante sous Windows.
Sur les autres OS, il n'y pas besoin de documentation car nous pouvons utiliser des technologies éprouvées et c'est tant mieux.

Nb : Cet article est non sponsorisé :)

jeudi, 18 mars 2010

Ballot Screen [Acte I]

Bonsoir !

Aujourd'hui, je vais vous parler du Ballot screen.
Nous allons voir pourquoi cela vous est proposé, comment l'obtenir et comment fonctionne ce choix.

Rappel des épisodes précédents :
Microsoft a été condamné par la commission européenne pour concurrence déloyale sur le marché des navigateurs. Pour palier à ce problème, les utilisateurs auront la possibilité de choisir leur navigateur au premier boot de l'ordinateur.

Détails de la mise à jour :
Le 9 Mars 2010, Microsoft a publié la mise à jour.

Mise à jour de l'écran de sélection du navigateur Microsoft pour les utilisateurs EEA de Windows 7 pour les systèmes x64 (KB976002)

Date d'installation : ‎14/‎03/‎2010 19:04

État de l'installation : Réussite

Type de mise à jour : Important

Installez cette mise à jour pour accéder à un écran de sélection qui vous permet de sélectionner les éventuels navigateurs Web à installer en plus d'Internet Explorer. Une fois installée, cette mise à jour logicielle ne peut pas être supprimée.

Plus d'informations : http://support.microsoft.com/kb/976002

Aide et support : http://support.microsoft.com

N'utilisant pas Windows au quotidien, je ne peux dire si la mise à jour est proposée rapidement (d'après ce que j'ai lu ici ou là ce n'est pas le cas !!).

Conditions :

  • Être administrateur de la machine
  • Avoir Internet Explorer comme navigateur par défaut
  • Windows Update doit être en mode automatique.
  • Être connecté à Internet

Les faits :

Après avoir redémarrer 3 fois pour permettre à Windows d'installer les différentes mises à jours que j'avais en retard, Bilou m'a enfin proposé le fameux ballot screen après le login.

Une fenêtre toute bête vous expliquant que le choix du navigateur est crucial, alors choisissez le bien, choisissez le !
Je ne suis pas fan du design de la fenêtre qui est pour tout dire bien moche !

Discours sur le choix du navigateur

Pour plus de blabla, vous pouvez cliquer sur ce lien

Puis une fenêtre internet (Explorer) s'ouvre et montre tout le talent de Microsoft dans la création de page Web.
Cette page est accessible par ici.
On signalera que leur placement sur la page Web est le fruit du hasard !

ballot1.png

Voilà donc les 5 premiers navigateurs se partageant 99,3 % de part de marché.

2010	IE8	IE7	IE6	Firefox	Chrome	Safari	Opera
Février	14.7%	11.0%	9.6%	46.5%	11.6%	3.8%	2.1%
Janvier	14.3%	11.7%	10.2%	46.3%	10.8%	3.7%	2.2%

Viennent ensuite les autres ...

ballot2.png

Je reviendrais sur les différents navigateurs dans les articles suivants !
On peut se demander pourquoi avoir fait un ascenseur horizontal, tous les navigateurs auraient étés visibles en même temps si la pleine page avait été utilisée !
De plus je remarque qu'il est nécessaire de télécharger les autres navigateurs contrairement à Internet explorer qui est déjà installé sur le système. Je ne sais pas comment cela sera géré sur les systèmes fraichement installés mais je souhaite que aucun navigateur ne soit installé avant le choix du propriétaire.

Je rajouterai même, si vous avez eu l'audace de choisir autre chose que Internet explorer et ben sachez que vous le garderez quand même sur votre machine.
On ne se débarrasse pas de cette cochonnerie, au mieux on peut la désactiver.
Vous trouverez une documentation la-dessus par . Au cas où vous souhaiteriez revenir sur votre choix, un raccourci vers le ballot screen est placé sur votre bureau.

En conclusion :
J'aurais espéré trouver une application un peu plus solide et mieux ficelée mais on ne peut pas en vouloir à Bilou de protéger son buisness.
Faire autant de foin pour une misérable fenêtre contenant un lien vers une page Web tout aussi misérable moi ça me dépasse. Un premier pas vers l'ouverture ...

That's all Folks