Notes et astuces sur les systèmes libres basés sur GNU/Linux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - mylife

Fil des billets

jeudi, 18 octobre 2012

Mon ordinateur me rend analphabète

Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais vous faire part d'une constatation, plus je vieillis plus mon niveau orthographique baisse.
Alors comme je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur/portable/télé comme vous, je me suis dit que le votre aussi.
Mon raisonnement est peut être erroné car il est basé sur une induction (non ce n'est pas la plaque qui chauffe vos plats mais le raisonnement inverse de la déduction). Je pense que ce fait est connu mais je ne m'en étais pas rendu compte et voici quelques éléments qui selon moi peuvent influer sur notre orthographe/grammaire.

  • Utilisation de l'ordinateur :

Nous passons beaucoup de temps à consulter des articles, des forums sur le web. Le problème principal de cette activité est que peu de personnes font l'effort d'écrire correctement. Je pense également que le web est largement utilisé par des jeunes personnes maitrisant peu notre langue. Nous passons donc notre journée à lire des textes peu français. Comme je le disais lorsque l'on écrit sur un ordinateur, c'est souvent de manière informelle donc sans attention particulière. Ensuite, nous sommes en permanence assistés par un correcteur d'orthographe qui retouche les accents, cet outil nous enlève le doute sur un mot, nous ne faisons plus vraiment attention à l'orthographe exacte du mot, nous tapons une suite de caractère et le logiciel fait le reste.

  • Utilisation du téléphone portable :

C'est un débat connu mais je pense que la rédaction des SMS contribuent à la détérioration de notre français. Comme dit (cf. dialecte strasbourgeois), nous rédigeons des messages de manière rapide, nous voulons que cela soit instantané, nous avons une limitation de caractère qui nous pousse à remplacer les mots par des phonèmes.

  • Utilisation de la télévision :

Depuis une petite décennie, nous avons le droit à des programmes appelés "télé-réalités". Ces émissions ont la particularité de mettre en avant la France d'en bas. Il faut le dire, ces pauvres gens n'ont pas particulièrement de qualité oratoire. Nous rentrons donc le soir, on se met devant la télévision et là c'est une véritable boucherie grammaticale/orthographique.

  • Le résultat :

Tout ce temps passé sur écran ne nous invite plus à lire les œuvres écrits par des gens lettrés, lus et relus par des correcteurs. Le français comme toutes les autres langues vivantes s'apprend en la pratiquant (lecture, écriture, écoute), vous ne pouvez que partagez que nous nageons en permanence dans la médiocrité ce qui a pour effet de tirer notre niveau vers le bas.

Gare au passage sur papier où le correcteur orthographique ne passera plus derrière moi pour me signaler ma bêtise crasse. Je ne nous parle même pas des accents existant uniquement grâce au correcteur automatique. A partir de là, je ne peux que constater que mon niveau orthographique est en chute libre (peut-être l'aviez-vous remarqué, merci de me signaler mes fautes, je fais mon maximum pour qu'il y en ait le moins possible).

Forçons nous à écrire et à relu, lire des écrivains sachant écrire correctement le français.

Cours d'orthographe

A tantôt tout le monde !

Source image : L'actu en patate

lundi, 15 octobre 2012

Reveil après une longue sieste estivale.

Bonjour,

Un petit billet rapide pour vous montrer que je ne suis pas mort.
Dodo

  • Je me suis un peu endormi sur le blog car je souhaitais le migrer vers un autre serveur pour faire plus joujou (Virtual server 1and1 pour être plus précis qu'en pensez-vous).
  • A la place, j'ai changé d'appartement, dans un endroit plus proche de la fibre optique (quelques dizaines de mètres), j'espère l'avoir un jour afin de m’auto-héberger. La recherche d'appartement et le déménagement m'ont bien occupé physiquement et mentalement ces derniers mois.
  • Un petit coup démotivation par manque de retour. Je souhaiterais avoir plus de petits commentaires, juste une trace de lecture. Surtout que je n'ai pas de vision claire sur mes statistiques.
  • Ensuite, je ne sais pas toujours ce que je peux publier sur ce blog, je cherche une ligne éditoriale. Après avoir vu un édito vidéo de Korben où il explique qu'il ne publie que ce qu'il veut sans se donner de sujets, cela m'a donné envie d'écrire un peu plus.
  • Pour finir, je travaille depuis un an dans l'administration système, chose que j'ai toujours souhaité faire, j'apprends plein de chose et je constate que GNU/Linux sur les serveurs, ce n'est pas toujours la joie. Souvent, les machines plantes, souvent la configuration matérielle du serveur n'est pas bien supportée par Ubuntu (carte RAID, carte réseau). Cela peut paraitre anodin sur une machine Desktop mais avec le passage à l'échelle (si cher à nos professeurs), on ne peut pas s'amuser à bidouiller pour que cela fonctionne. On installe, on configure et ça doit marcher une bonne fois pour toutes. En résulte, une perte de confiance en GNU/Linux.

Ps : J'espère que Valve proposera Steam sous Archlinux afin que je puisse jouer un peu plus librement.