Notes et astuces sur les systèmes libres basés sur GNU/Linux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - blabla

Fil des billets

lundi, 5 août 2013

Et si on attaquait un nouveau cycle ...

HorlogeHello, hello,

Les jours passent, je me dis qu'il faut que je publie car il est important d'écrire pour se souvenir, pour aider les gens venant de Google.
Et puis, les jours défilent, d'autres occupations, d'autres urgences à traiter comme tout le monde.
Les actualités et notes s'accumulent :

  • Dotclear est mort mais en fait pas tant que ça. La fin proche a donné de l'envie et c'est bien car j'aime mon petit Dotclear. Je ne vais pas migrer vers Wordpress.
  • Achat d'un (tout petit) serveur dédié chez Online. Bien entendu, une semaine après mon achat, Ovh sortait un dédié à 3 Euros ...

Je ferai deux remarques sur ce dernier point.

  1. La première, j'ai été très surpris de constater que le service ssh était installé d'office, moi qui suis habitué à installer des serveurs, j'ai toujours un accès "terminal à distance" nommé selon les marques ou outils : RSA, Idrac, raritan. Et là, PAF, j'installe un serveur dédié, on me le met sur la grande toile directe avec les grands méchants avec le port ssh/accès root ouvert. J'ai eu un début de crise cardiaque ...
  2. La deuxième vient avec la première, je deviens parano. Quand on a un petit mutu ou des serveurs derrière toute une infrastructure d'entreprise, on est bien heureux mais là je suis à poil sur la toile. Limite avec un panneau, venez me cracker la gueule.

Bon je tiens à préciser, ce blog n'est pas encore sur le nouveau serveur. Pour l'instant, je sécurise mon petit chez moi à l'aide des innombrables tutoriels disponibles sur la toile.

  • Tout autre chose maintenant, une analyse statistique de mes publications. Je publie 3 ou 4 billets à une semaine d'intervalle et puis le manque d'idées/motivations me laisse devant une page blanche pendant 2 ou 3 mois. Puis, je reviens publier ce que j'ai accumulé sur les trois derniers mois.

Comme vous avez pu le constater, je suis en début de cycle d'écriture, le contenu va arriver (configuration ftp, du Puppet, de la configuration syslog ...)

Bonnes vacances à tous !